Un équipement fondamental !

Le système de filtration assure une forme d’épuration des particules dans l’eau (poussières, saletés, insectes…). Le principe de fonctionnement est très simple. L’eau de la piscine est aspirée via les skimmers, la bonde de fond ou encore la prise balai pour être dirigée vers le filtre.

Ce filtre composé d’un élément filtrant (sable, verre, diatomé…), permet de capter les particules et d’assainir la piscine. Le filtre, selon le principe retenu, assure une finesse de filtration variable exprimée en microns.

La finesse de filtration

La finesse de filtration est la capacité d’un filtre à retenir les particules présentes dans l’eau et les bloquer dans le filtre. Ainsi un filtre à sable assure une finesse de filtration comprise entre 20 et 40 microns. C’est en réalité le moins performant. Depuis quelques années, on remplace le sable par le verre.

Provence Pool, préconise la marque AFM, un média composé de verre recyclé. L’avantage même de ce système est que contrairement au sable, le verre bloque les particules sans créer un biofilm. De plus, la surface lisse du verre évite le développement de bactéries et rend le système de désinfection plus efficace.

Composition d’une filtration

Le groupe filtrant est composé d’une pompe pour aspirer l’eau du bassin, et la faire circuler au sein du filtre pour la débarrasser d’un maximum de particules. Assainie, l’eau est redirigée vers la piscine par les refoulements en passant par les différents équipements que peut intégrer votre piscine.

  • Un système de réchauffage de la piscine (pompe à chaleur, réchauffeur électrique…)
  • Une régulation Ph pour un ajustement automatique du PH favorisant l’efficacité du chlore
  • Un système de désinfection automatique (chlore liquide, traitement par électrolyse de sel, traitement UV…)
L’automatisation, la qualité garantie !

Le groupe filtrant est sollicité selon la température de la piscine. En effet, plus l’eau est chaude et mieux elle se dégrade. Dans ce cas il convient d’augmenter le temps de filtration. La règle admise et simple d’application, reste de filtrer la valeur de température (30°) en la divisant par 2, pour obtenir le temps de filtration adapté, soit ici 15 heures.

Une gestion automatisée, comme proposée avec le système AstralPool MAC®, assure une filtration adaptée aux valeurs analysées, garantie une économie d’énergie certaine et une qualité d’eau permanente.

Pourquoi une pompe à vitesse variable ?

La pompe à vitesse variable apporte plusieurs avantages notables à son utilisateur. Malgré le surcoût à l’achat, la rentabilité est bien au rendez-vous. En effet, le tout premier avantage est indéniablement la réduction du coût énergétique. Le besoin en filtration étant variable selon la température, le fait que la piscine soit couverte ou non, la pompe variable apporte une consommation variable à la baisse. Dès lors, les fabricants estiment une économie d’énergie proche de 75%.

Autre avantage, la réduction de bruit ! Si votre local technique est intégré dans la maison par exemple, ceci est particulièrement important à prendre en compte pour limiter le désagrément d’un bruit de fond 10/12 heures par jour !

Une efficacité accrue des équipements annexes est possible par une réduction de la vitesse de circulation de l’eau. Pour l’analyse de l’eau, pour la fabrication du chlore dans le procédé d’électrolyse de sel, pour un gain plus efficace de température avec un réchauffeur ou une pompe à chaleur, une vitesse diminuée augmente l’efficacité de ces équipements.